Pierre Ménoret
Accueil  Biographie  Discographie  Discographie  Livre d'or  Photos  Presse  P.-J. Hélias  Thierry Lefais  Ménoret... Une famille 

Yves-Marie Rudel
son père

Rudel/Mabire Livres publiés Livres non publiés Pièces radiophoniques

Né le 1er octobre 1907 à Etrechy, près d'Étampes, Rémy Ménoret était breton par ses parents, originaires de Guémené-Penfao. Son père, Louis Ménoret, était employé des chemins de fer. En 1910, la famille partit pour Toury (Eure-et-Loir), puis en 1918 à Couëron, près de Nantes, en 1920 à Pont-de-Buis et en 1922 à Daoulas.

Rémy Ménoret fit ses études successivement aux collèges de Ponchâteau, Guérande et Bouguenais, puis son service militaire à Paris et à Bordeaux. En décembre 1930, il entra comme journaliste à l'Ouest-Éclair, quotidien devenu Ouest-France en 1944, et il y fit toute sa carrière jusqu'à son départ en retraite le 19 décembre 1972. En 1931, il fut envoyé à la rédaction de Brest où il resta jusqu'en 1939. Pendant l'occupation, il fut en poste à la rédaction de Morlaix jusqu'en avril 1945. Il revint alors à Rennes comme secrétaire de rédaction et critique littéraire.

Rémy Ménoret mourut à Rennes le 25 avril 1984. Sous le nom de plume d'Yves-Marie Rudel, il publia une vingtaine de livres, dont un Panorama de la littérature bretonne paru à Rennes en 1950, qui reste un ouvrage de référence très utile, et plusieurs romans.

Il signa aussi un certain nombre d'œuvres radiophoniques diffusées sur Rennes-Bretagne, sur les chaînes nationales et certains postes de la francophonie.
Distinctions littéraires:
– Prix Horizon (1947) avec Crapitoulic.
– Prix de la Côte de Granit rose (1953), avec l'Élément féminin.
– Prix de l'Académie du Maine (1964), avec Le Roman d'Anne de Bretagne.
– Grand prix catholique de littérature (1966), pour l'ensemble de son œuvre.
– Prix de littérature régionaliste de la Société des Gens de Lettres.

Bernard
son frère

Galerie

Après un parcours remarqué à l'Ecole des Beaux Arts de Rennes...

Professeur dans le Trégor et à Vannes.

L'enseignement était une neccessité matérielle pour ce père de trois garçons, mais le dessin, le croquis la peinture enrichissaient la vie de cet homme si digne de son père, beaucoup trop réservé mais d'un humour merveilleux et d'une grande richesse de cœur.

Un départ beaucoup trop précipité l'a malheureusement privé d'une reconnaissance plus aboutie.

Le bruit des mots d'amour